28 Aout 2020 - C'est pas la folie

Published on Aug 28, 2020

  • Shinzo Abe premier ministre du Japon démissionne pour raison de santé. Il été au pouvoir depuis 8 ans. Il avait notamment dirigé sa politique économique des 3 flèches: politique budgétaire généreuse, politique monétaire ultra-souple et réformes structurelles pour sortir de la situation déflationniste du Japon.
  • Des cuber-attaques ont contraint le marché boursier néozélandais (NZX) à  interrompre les échanges pour le quatrième jour consécutif.
  • Laura passe en tempêtes tropicale, moins de dégâts qu'annoncer.


Historiquement, on a connu mieux

Contraction de 38,7% du PIB Canadien au deuxième trimestre 2020. La baisse est conforme aux prévisions des analystes. A titre de comparaison, les États-Unis ont enregistré une baisse de -31,7%, -5.1% Norvège, -10% Allemagne, -8.2% Suisse, -14% France. L'investissement des entreprises Canadiennes a reculé de 16,2 %.

Du côté des ménages, le taux d'épargne est passé de 7,6% à 28,2% en partie grâce à une baisse des dépenses de 13.1% (pertes d'emplois, de la fermeture des commerces non  essentiels et des restaurants et restrictions de voyage). La grande attente politique est donc que ce surplus d'épargne soit dépenser en consommation (locale idéalement) ou investie.