26 Aout 2020 - Même stratégie mais changement de tactique

Published on Aug 27, 2020

  • Facebook développera dans les 6 prochains mois sa section information au Brésil, UK, France, Allemagne et Inde.
  • Meng Wanzhou (CFO de Huawei) est toujours en procédure d’extradition et en liberté surveillée à Vancouver. De son côté, Pékin refuse de libérer les deux Canadiens détenus en Chine laissant Ottawa faire le premier pas avec Meng Wanzhou.
  • Les français ont épargné 100 milliards d'euros durant le confinement et tardent à les dépenser ou les investir par crainte dans l'avenir.

Changement de tactique pour les États-Unis:

Nouvelle tendance de politique étrangère des États-Unis. L'arrivée de Trump avait annoncer un début progressif de désengagement des organisations internationales avec l'ONU, l'accord de paris ou l'OMC par exemple. Cependant, la Chine a profiter de cette situation de la chaise libre pour rendre son rôle sur la scène internationale plus important. Ainsi, 4 agences ONU sont maintenant dirigés pas des Chinois: OACI (Aviation civile), FAO (agricculture), UIT (Telecoms), ONUDI (Industrie). On observe maintenant un changement de tactique des États-Unis en poussant de nombreux candidats US (proches de l'influence Trump nationaliste et mercantiliste) à des postes d'importances: Secrétaire général de l'OCDE, Banque inter-américaine de développement (normalement réservé à des sud américain). Cela pourra prolonger cette influence économique nationaliste dans le temps.