14 Aout 2020 - Un potentiel beau bordel

Published on Aug 15, 2020

-Google a décider de ne plus fournir de données provenant de demandes de la part du gouvernement Hongkongais suivant ainsi la nouvelle loi de sécurité national du gouvernement Chinois envers Hong Kong

-Avec le travail à distance, l'impact commence à se faire ressentir a San Francisco ou les travailleurs de la Sillicon Valley quittent leurs domicile amenant une baisse de loyer.

-UE ont approuvé le principe de sanctions contre les responsables de la répression des opposants au président Loukachenko en Bielorussie.


Que se passe t'il entre la Grèce et la Turquie ?

Il existe depuis un moment déjà de fortes tensions diplomatiques entre le Grèce et la Turquie ces tensions sont exacerbés par: 

-Les flux migratoires venant de la Syrie

-Un positionnement politique assez nationaliste des dirigeants des deux pays. 

-Re-transformation de Sainte-Sophie en mosquée

-Les gisements d'hydrocarbures dans des eaux contestées entre les deux pays

Le contexte: Présence de gaz et de pétrole à l'est de la Méditerranée qui peut avoir le potentiel de transformer l'économie de la région et former de nouvelles puissances énergétiques. Mais les frontières maritimes sont en conflits entre les acteurs concernés par ses zones riches en hydrocarbures (Grèce, Turquie, Chypre, Liban, Égypte, Israël et Syrie).

En ce moment: La Turquie a récemment lancé une mission d'exploration pour trouver de nouveaux gisements gaziers au sud-est de la Crète avec un navire de recherches sismiques dans des eaux territoriales Grecque mais contesté pas la Turquie. Le navire, est escorté d'une frégate militaire Turque. La Grèce crie à la provocation.